vendredi 5 octobre 2012

Sites incontournables de la Vallée de la Loire


Suite de notre tour d'horizon des Châteaux de la Vallée de la Loire. Aujourd'hui nous allons vous présenter le Château de Brézé, le Château de Clos Lucé et le Château d'Azay-le-Rideau. 


Château de BrézéBâti entre les XIème et XIXème siècles, le château de Brézé offre la possibilité aux visiteurs de découvrir une élégante demeure encore habitée ainsi qu’un extraordinaire site souterrain ! Sous le château se cache l’une des merveilles, encore méconnue, des Châteaux de la Loire, un ensemble rupestre unique au monde !




Château du Clos Lucé: Monument classé, le Château du Clos Lucé est depuis 1854 la propriété de la famille Saint Bris. Un important chantier de restauration intérieur et extérieur est ouvert dès les années 1960 pour rendre à la demeure son aspect  Renaissance : la cuisine, la grande salle du Conseil, la chambre, les salles du sous-sol où sont présentées  quarante machines imaginées par Léonard de Vinci, ainsi que la chapelle et ses fresques, ont  retrouvé leur visage d’antan.


chateau clos luce


L’ultime demeure de Léonard de Vinci
C’est en 1516 que François Ier invite Léonard de Vinci, sur les conseils de sa sœur Marguerite de Navarre. 
« Tu seras libre, ici, de rêver, de penser et de travailler » : c’est ainsi que le roi de France accueille le génie italien, qui a franchi les Alpes à dos de mulet, transportant avec lui trois de ses plus remarquables œuvres : la Joconde, Sainte Anne la Vierge et l’Enfant et le Saint Jean Baptiste, qu’il termine ici, au Château du Clos Lucé. 
Recevant une pension de 1000 écus d’or par an, Léonard de Vinci est nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». Jusqu’à sa mort, il est l’objet d’une véritable affection de la part de François Ier, qui l’appelait "mon père", de sa sœur Marguerite et de toute la Cour.

Château d'Azay-le-Rideau: Le château d'Azay-le-Rideau est situé en région Centre-Val de Loire. Édifié sur une île au milieu de l’Indre, l’édifice, tel qu'il se présente aujourd'hui, fut élevé sous le règne de François Ier, par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d’Italie et art de bâtir à la Française. Situé au sein d’un écrin de verdure, le château baigne dans les eaux de l’Indre où se reflètent ces façades. Classé monument historique, le château d’Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d’un château de la première Renaissance française.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire