Aujourd'hui le "Golf sur neige" ou "Snow golf" a ses adeptes et des compétitions internationales existent depuis de nombreuses années pour permettre aux accrocs du swing de continuer à pratiquer leur passion en toutes saisons!
Les origines du "Snow golf"
Les origines du "Golf sur neige" sont très controversées. On raconte qu'il était pratiqué déjà au XVIIe siècle en Ecosse ou encore que c'est au Canada qu'une poignée de passionnés auraient eu l'idée de jouer au golf sur neige, équipés de raquettes au pied et improvisant un parcours délimité avec des fanions de fortune. Pour d'autres, c'est l'écrivain anglais Rudyard Kipling (1865 - 1936), auteur du conte "Le livre de la Jungle", qui aurait inventé le concept dans sa propriété américaine du Vermont, en compagnie de Sir Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), lui aussi passionné de golf.
Un sport insolite devenu tendance
Pour être en accord avec le côté totalement décalé, le rendez-vous le plus "extrême" fut pendant longtemps les Championnats du monde qui se disputaient au Groenland, à 600 kms au nord du cercle polaire et avec des températures flirtant les moins 30 degrés. Dans un décor totalement insolite avec en fond de toile icebergs et ours polaires, chaque année le tracé du parcours de 9 trous était modifié en fonction de la position des glaciers. La compétition a disparu en 2009.
Aujourd'hui, même si le "Golf sur neige" reste encore très confidentiel, il attire de plus en plus des stars du show-biz, sportifs de haut niveau et autres grands patrons sur les fairways enneigés de Megève et autres Gstaad. Ainsi on peut croiser régulièrement dans la poudreuse avec un club, Nicolas de Tavernost, PDG de M6, le footballeur Alain Boghossian, le skieur Julien Lizeroux, le tennisman Nicolas Escudé...etc.
Les règles
Le tournoi de golf sur neige se dispute sur un parcours enneigé de 9 trous et en deux manches. Hormis les greens que l'on appelle "whites" et la poudreuse qui fait office de roughs, tous les tournois de golf sur neige se jouent selon les règles du Royal and Ancien et les parcours se préparent plusieurs semaines à l'avance.
Quelques rendez-vous incontournables
• BMW Winter Cup à Megève : 10 - 17 fév. 2013
• Boërl & Kroff Snow Golf à Gstaad (Suisse) : 9 mars 2013
• International Ice Golf Tournament à Weissensee (Autriche)
• Engadin Winter Golf à Silvaplana (Suisse)
• Tortin Winter Golf (Suisse)
• Taylor Made Snow Golf Championship à Ushuaia (Argentine)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire