vendredi 14 décembre 2012

Voyage littéraire en Touraine (1/5)

Les châteaux, les paysages, les vignobles mais aussi, Descartes, Balzac, Ronsard, Rabelais, Vigny... la Touraine est aussi Terre d'écrivains! Nous vous proposerons régulièrement un petit article qui présentera une de ces personnalités et les lieux tourangeaux qui ont marqué leur vie et leur oeuvre.


Sur les pas d'Honoré de Balzac (1799 - 1850)

"Honte à qui n'admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine dont les sept vallées ruissellent d'eau et de vin!"
Balzac - Touraine - Carte Indre et Loire

Né en 1799 à Tours, au 25 rue de l'Armée d'Italie (actuelle 47, rue nationale, mais sa maison de naissance a été détruite au cours des bombardements de Juin 1940), Honoré de Balzac est envoyé à l'âge de huit ans chez les oratoriens de Vendôme (50 kms au nord de Tours). En 1814, il suit ses parents qui quittent la Touraine pour s'installer dans le Marais à Paris. Malgré des études de droit et des emplois de clerc de notaire, c'est en fréquentant la Sorbonne qu'il décide de se consacrer à la littérature.


La Grenadière à Saint-Cyr-sur-Loire


La Grenadière, Saint-Cyr-sur-Loire

"Un prince peut faire sa villa de La Grenadière et un poète son logis, deux amants y verront le plus doux refuge." La Grenadière (1832)


En 1821, il fait la connaissance de Laure de Berny, plus âgée de vingt ans, qui devient sa confidente, sa conseillère, sa maîtresse et l'initie aux moeurs de l'Ancien Régime. Il revient avec elle en 1830, à Saint-Cyr-sur-Loire, où il avait été mis en nourrice à quatre ans. Il loue quelques mois La Grenadière, pour y séjourner en même temps qu'ils visitent les abords de la Loire.

Aujourd'hui, La Grenadière n'est pas ouverte aux visites, elle est un centre équestre.


• Le Château de Saché à Saché


Château de Saché - Musée balzac, Saché
"A Saché, je suis libre et heureux comme un moine dans son monastère... Le ciel est si pur, les chênes si beaux, le calme si vaste!"

Mais au coeur de la Touraine, la demeure qui aura le plus inspiré Balzac est le Château de Saché, situé à quelques kilomètres d'Azay-le-Rideau. Là, il échappe un temps à l'agitation parisienne et aux créances impayées.

Ami de M. de Margonne, propriétaire des lieux, Balzac séjourne dans une petite chambre à l'étage la plus grande partie de son temps. Entre 1825 et 1848, il y fait des séjours réguliers et y rédige notamment Les Illusions perdues (1836), Maître Cornélius (1831), Louis Lambert (1832), César Birotteau (1837), il y commence Le Père Goriot (1835) et le cadre lui inspire Le lys dans la vallée (1836).

Aujourd'hui, le Château de saché devenu, Musée Balzac est ouvert au public.
Rue du Château
37190 Saché
Ouvert toute l'année sauf les 01/01 et 25/12
Tél. 02 47 26 86 50


• Le Château de Moncontour à Vouvray

Château de Moncontour, Vouvray
"Moncontour est ma prédilection, je voudrais que tu vinsses le voir tant c'est joli. C'est une des plus belles vues de Touraine et il y a une station à une demi-lieue, celle de Vouvray." De Balzac à la Comtesse Hanska, le 10 Juin 1845.

La Comtesse devint sa femme quelques mois avant qu'il ne meure à Paris en 1850 et ne put finalement jamais réunir la somme nécessaire pour acheter Moncontour.

Aujourd'hui, Moncontour n'est pas ouvert au public mais on peut en revanche visiter les caves creusées dans la falaise où murit le vin de Vouvray.


• D'autres lieux de Touraine apparaissent dans ses oeuvres

Le Château de La Michelinière (Une ténébreuse affaire), Luynes et Ussé (Les deux amis), Langeais (La duchesse de Langeais), Turpenay à l'entrée de la forêt de Chinon, ainsi que Rochecorbon, Azay-le-Rideau, Balan-Miré et Chinon (Contes drolatiques), Saumur (Eugénie Grandet), Artennes, Pont-de-Ruan et Pont-Cher sont également des lieux où se déroule l'action du Lys dans la vallée...etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire